Index
A l'affiche
VLF asso
Dossiers
Communes
Pointdevue
ContactAdhésion
Agenda

Association agréée

Vive la Forêt

Classement

du site

des lacs Médocains

Un projet de classement en panne!

            Le classement est un label prestigieux qui reconnaît la qualité extraordinaire du patrimoine paysager des lacs médocains. Le dossier soumis à l’enquête publique en 2011 le présente ainsi :


« Cet  ensemble, est un véritable joyau dans son écrin de verdure : paysage d'eau douce, calme et peu venté, aux rives sauvages piquetées de loin en loin de « quartiers» pittoresques. Les forêts sont le paradis des chasseurs, dont les « tonnes » typiques parsèment les rives des lacs…

Compte-tenu de la pression urbaine croissante, et du développement touristique, un renforcement des protections apparaît aujourd'hui nécessaire. »


En effet, le lac lui-même est déjà «  classé » depuis longtemps, mais pas les rives. Après plusieurs années d’études, le projet de classement est soumis à l’enquête publique en 2011. A notre grande surprise, une levée de bouclier de la part de certains propriétaires forestiers et le vote négatif de toutes les communes concernées semblent avoir gelé la procédure… nous n’en avons plus entendu parler, malgré nos relances en direction de la DREAL et de la Préfecture.


C’est d’autant plus regrettable que dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional , il n’y a que 4 «  sites classés » ! et que le classement ne gèle pas toute activité, mais demande une meilleure insertion paysagère des constructions .


La préservation des rives du lac, au titre du patrimoine national , est une nécessité face aux projets qui se dessinent : le téléski nautique à Bombannes, les aménagements nautiques à Hourtin,  la possible privatisation de La Gracieuse , les coupes rases en bordure du lac et l’urbanisation «  pieds dans l’eau » au Montaut….


Il est à craindre que ce «  classement » n’arrive trop tard ! Les destructeurs de paysage se dépêchent actuellement !

  

Baie de Malignac, zone de ski nautique

Constructions "pieds dans l'eau" au Montaut, après abattage de la totalité des arbres!