Projet Human'Essence ancien CMS du Moutchic
Le site de l'ancien CMS du Moutchic est exceptionnel. Il faut le conserver comme espace remarquable. Après d'autres projets auxquels VLF s'était opposée, la Mairie vend le terrain à un promoteur immobilier pour un projet de pôle médical aux contours flous. Le projet très sur-dimensionné n'est pas liée à une nécessaire proximité de l'eau.Il pourrait être situé ailleurs. Pour le promoteur, par contre l'opération immobilière en bordure de lac ouvre de gratifiantes perspectives...
Vlf est intervenue dans la consultation électronique sur le projet et lors de l'enquête publique pour la demande de défrichement.
Le groupe Réalités dans son oeuvre paysagère sur le site de Human'Essence au Moutchic
Avant
Après!
UN ECHEC TOTAL POUR LA COMMUNE
Depuis longtemps, VLF conteste tout projet visant à l’artificialisation des rives de l’étang de Lacanau, dont, le site de l’ancien Centre Médico-Social.
VLF a déposé des requêtes en annulation, devant le tribunal administratif pour les trois actes indispensables à la réalisation du projet : autorisation de défrichement, dérogation pour destruction d’espèces et de milieux protégés, permis de construire ; actes qui ont été annulés. Le pétitionnaire (SNC Moutchic) et la mairie de Lacanau ont interjeté appel des jugements d’annulation. La Cour d’Appel de Bordeaux rejette les requêtes d'appel et confirme les annulations.
INFORMATION
Le 14 janvier 2025, la Cour d' Appel de Bordeaux a, par trois arrets confirmé les jugements de première instance. Le site du Moutchic est sauvé et le projet Human'Essence enterré.
Association agréée
Vive la Forêt
Projet Human'Essence
Le Moutchic