Index

Index
A l'affiche
VLF asso
Dossiers
Communes
Pointdevue
ContactAdhésion
Agenda

Voir document

Voir document

Evolution du couvert forestier

et défichements en Gironde

Voir document

Exonérations et exemptions affectant

l'appréciation de la déforestation

Voir document

Pour une autre sylviculture

Voir document

Les forêts communales

hors régime forestier

Association agréée

Vive la Forêt

Forêts

de Gironde

  

Les forêts de Gironde aujourd'hui

De façon spectaculaire,  les évènements climatiques de 1999 et 2009 ont fragilisé directement le massif forestier et indirectement à travers l’impact sur la filière de production Ils ont aussi, mais de façon plus insidieuse, affecté la structure même du massif. La dispersion de nombreuses parcelles de faible superficie en périphérie et  leur faible valeur marchande, rendent le massif forestier vulnérable à des pressions liées à l’urbanisme, aux infrastructures de transport, à l’agriculture, aux énergies renouvelables,…..


Il faut anticiper le changement climatique qui s’annonce, avec ses effets liés à la raréfaction de la ressource en eau, à l’amplification de la menace  d’attaques parasitaires et bien sûr, aux tempêtes qui portent directement atteinte à la forêt.


Les changements dans le mode de valorisation forestière, l’évolution vers l’exploitation de la biomasse pourraient avoir des conséquences fortes sur l’aspect et les fonctions de la forêt.


Ce sont alors les services rendus par le massif forestier qui sont menacés. Services marchands de production ligneuse, mais aussi services non marchands, mais combien importants qui se déclinent en termes de régulation hydrique, et contribution à la qualité des eaux (de surface et souterraines), de stockage du carbone, de préservation d’une biodiversité spécifique, de valeur paysagère, de support d’activités de loisir (chasse, randonnée, cueillette…), de protection de l’arrière-pays de l’ensablement, et de limitation de l’érosion éolienne.


Ces pressions doivent être maîtrisées, sous peine de rompre les équilibres qui assurent le maintien durable de patrimoine forestier.

  

Les forêts de Gironde, Quelle supperficie,

quelle évolution, quel statut?