Index

Index
A l'affiche
VLF asso
Dossiers
Communes
Pointdevue
ContactAdhésion
Agenda

Voir Invitation de VLF à la concertation préalable

Association agréée

Vive la Forêt

Un projet ancien... qui refait surface.....


Depuis les années 1990, périodiquement, la question des déplacements au Nord du Bassin d'Arcachon est mise à l'agenda. L'accent est mis sur les difficultés de circulation sur la voie littorale du Nord Bassin (RD3)

Dans les années 2000, le projet d'une liaison routière rétro-littorale à l'Est de la RD3 est poussé par le Conseil Départemental.

Aujourd'hui, le projet refait surface....

Le Conseil Départemental échaudé par les échecs antérieurs tente de relancer le projet en l'habillant du qualificatif de"déplacement durable". Il entend engager un renouvellement de la démarche par la mise en oeuvre d'une concertation avec les acteurs du territoire et avec le public sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.

VLF est associée à une consultation préalable durant le dernier trimestre 2017.


Nous sommes tout disposés à participer à cette concertation. Si la desserte Nord du Bassin appelle bien la recherche de solutions, nous souhaitons contribuer à l'émergence d'alternatives à la sempiternelle réponse routière dont on connait les limites et le caractère dévastateur du patrimoine naturel.


 






  

Le contournement

routier du Bassin d'Arcachon

Le projet de contournement Est

Concertation?

Le projet de voie rétro littorale parait déjà sur les rails pour l'administration! Le préfet, par arrêté du 23 Février 2017 délivre l'autorisation de pénétrer sur les propriétes privées pour procéder à des inventaires naturalistes et autres reconnaissance permettant de conduire les études opérationnelles nécessaires à la réalisation du projet "voie rétro-littorale du Nord Bassin" sur les communes de Lège Cap-Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime et Mios.