Association agréée
Vive la Forêt
AUDENGE
Le projet de terrain de football a retenu notre attention car il apparait comme une pièce d’un puzzle visant à urbaniser le secteur de « Crabitère » de plus de 100 hectares.
Ce puzzle vise aussi à justifier l'abandon du troisième stade situé en centre-ville, au profit d'une opération immobilière et au détriment des riverains qui ne bénéficieront plus du poumon vert que constitue cet espace et des possibilités de pratique de sport en centre-ville.
Le projet nécessite le défrichement de 1,72 ha d’une pinède plantée en 2007. L’autorisation de défrichement a été donnée, alors que le dossier était très insuffisant au regard de la protection contre le risque incendie et au regard de la protection de la biodiversité, notamment l’Engoulevent d’Europe. Le tribunal administratif de Bordeaux a suivi notre argumentation. Dans un jugement du 14/03/2024, Il annule l’arrêté d’autorisation de défrichement, et condamne la commune et l’Etat aux frais de justice. La commune a interjeté appel de ce jugement, mais pas l’Etat.