Les modifications apportées au PLU de 2004 ont été très régressives par rapport à la protection des abords du Deyre dans la zone du bourg: suppression des espaces boisés classés et ouverture à l'urbanisation de secteurs en zones humides. Des permis ont déjà été délivrés que VLF a dénoncé. Restent 2 vastes projets au potentiel très destructeurs :
La réalisation d'un Parc Résidentiel de Loisir (PRL) de 6,9 ha et 109 lots individuels
La création d'un lotissement de 5,8 ha pour 60 lots
L'élection d'un nouveau Maire change la donne. A la suite des interventions d'un collectif local et de VLF, le Maire a retiré les délibérations autorisant la réalisation du PRL. Reste le projet de lotissement. VLF a adressé un recours gracieux demandant la révision simplifiée du PLU.
Association agréée
Vive la Forêt
Annulation de 2 permis de construire pour des parcs photovoltaïques à Naujac
Le préfet de Gironde a délivré les 13 et 14 janvier 2013 à la Société Loupdat Energie et à la Société Naujac Energie Solaire un permis de construire pour un parc photovoltaïque à Naujac.
Vive la Forêt et la Sepanso 33 ont demandé au tribunal administratif l'annulation de ces permis qui conduisaient à détruire 70 ha de forêt et n'étaient pas conformes à la loi littoral. Par 2 jugements, le 7 mai 2015 le tribunal administratif a annulé ces permis.
Les deux sociétés ont interjeté appel de ces jugements.
La Cour Administrative d'Appel de Bordeaux par 2 jugements du 17 octobre 2017, confirme l'annulation des permis de construire et condamne les 2 sociétés à verser 2 fois 500€ à chaque Association.
En Mai 2013, un permis de construire précaire a été délivré à la SARL JMJ Promotion, pour l’implantation d’un Restaurant-Poste de secours le Baïa, plage du Pin Sec à Naujac-sur-mer.
Situés dans la bande des 100 m,le poste de secours occupe 50 m2 et le restaurant 430 m2!
Un référé en annulation est rejeté car le tribunal considère que les travaux sont trop avancés pour les interrompre. Un recours contentieux est engagé par Vive la Forêt. Au terme de la saison et avant que le tribunal ne tranche, l'opérateur retire son permis de construire. Il présente une nouvelle demande. Cette fois-ci, compte tenu des objections de VLF, l'administration refuse le permis.
Projet d'installation d'un parc photovoltaïque au lieu dit La Pouyère au sein de l’emprise du centre d’enfouissement technique (SMICOTOM), sur deux anciens casiers de stockage des déchets aujourd’hui refermés.
VLF donne un avis positif lors de l'enquête publique.
Commune
de
NAUJAC