CONSTAT
Publicité
69% d'infractions/RLP 1998
97% d'infractions/RLP nouveau
Enseignes
Infractions innombrables
Association agréée
Vive la Forêt
La publicité et les enseignes ne contribuent pas toujours à l'harmonie des paysages. C'est souvent même le contraire! Lacanau est sur son territoire confrontée, en la matière a une forme marquée de pollution visuelle.
Pourtant la ville dispose depuis 1998 d'un RLP. Le projet de charte du Parc Naturel Régional du Médoc et les réflexions engagées autour du PLU conduisent la municipalité à réviser son RLP.
Le diagnostic est éloquent sur 70 panneaux publicitaires de plus de 1,5 m2, 48 sont aujourd'hui en infraction. Selon le nouveau RLP 68 sur les 70 panneaux ne seraient pas conformes!
La commune a une large part de son territoire en site inscrit. La publicité y est a priori exclue. Elle peut toutefois être réintroduite dans le cadre du RLP.
La Mairie de Lacanau propose l'adoption d'un nouveau réglement local de la publicité
Réglement Local de Publicité
Lacanau
Protéger le cadre de vie
Rappel
Avec un RLP, seul le maire est compétant en matière de contrôle de la publicité et des enseignes
Questions
VLF formule des propositions en réponse à l'enquête publique
Rapport du Commissaire Enquêteur du 09/12/2017
Le rapport suit nos préconisations quant à la production annuelle d'un rapport de suivi du RLP. Par contre et alors que les services de l'Etat, nous même et d'autres intervenants demandons la suppression de la création artificielle d'une agglomération au lieu dit Pitrot, le commissaire enquêteur botte en touche. Avec de nombreuses contorsions, il finit par suivre la position de la Mairie tout en reconnaissant la faiblesse réglementaire de cette création d'agglomération et la nécessité d'établir, à ce sujet, un dialogue avec la municipalité.