La place d’Armes de l’ex CFM.
Association agréée
Vive la Forêt
VLF s'est montré très favorable au projet initial dans sa partie terrestre. Le promoteur ne semble pas aujourd'hui se sentir très lié par le projet d'origine. C'est pourtant ce dernier qui sert de référence pour le permis d'aménager. VLF s'attachera à la cohérence et au respect des autorisations délivrées à HPI.
Centre de
formation de
la marine
Les ambitions démesurées, écologiquement dévastatrices et économiquement ruineuses pour la commune, commencent à se dégonfler, justifiant parfaitement l'opposition de VLF.
Vue aérienne du CFM.
Le Centre de Formation de la Marine d’Hourtin est bien connu pour les milliers de jeunes appelés qui ont fait ici leurs classes! En 2000, l’armée quitte les lieux et cette vaste zone bénéficiant d’un emplacement privilégié en bordure du lac d’Hourtin-Carcans, est à vendre. Le projet retenu émanait d’un groupe d’investisseurs belges, Robelco, qui annonçait un programme séduisant : maison de retraite, centre des congrès, centre de remise en forme, remise en service de la piscine olympique, résidences de tourisme et logements en résidences principales ; Le tout pouvant accueillir entre 2500 et 3000 habitants.
Pour rendre le projet plus séduisant, la société Robelco, représentée par la société HPI, (Hourtin Promotion International) projettait de creuser un port à l’emplacement de la grande place qui se trouve devant le bâtiment principal.
La Société HPI, qui a acheté le CFM 4 ,4 millions €, a revendu les villas des officiers pour un prix largement supérieur. Aujourd'hui le projet de port ne peut plus être ce qui avait été projeté et il y a des doutes sur la conformité des projets sur la partie terrestre avec le plan d'aménagement initial.